Le bois, une matière renouvelable et écologique

On entend le mot développement durable depuis quelques années dans divers secteurs, sans toujours pouvoir cerner exactement les tenants et les aboutissants. Avec le bois, il est beaucoup plus aisé de cerner le concept.

  • Gestion à court terme : L’arbre est coupé, transporté et vendu… pas de renouvellement, pas de contrôle sur le milieu et le mode de transformation.
  • Gestion durable : L’arbre est planté, plus tard il est coupé, il est transformé puis vendu. Une fois utilisé, un autre arbre est replanté.

Le cycle est simple : un arbre coupé, un arbre replanté ! Voilà, en simplifiant, ce qu’impose les certifications FSC® et PEFC™, qui prouve que le bois acheté est issu de forêts gérées durablement.

En plus, un contrôle est exercé sur les méthodes d’exploitation forestière et les conditions de récolte dans cette forêt, mais également sur  le transport, le mode de transformation, la gestion des déchets ou l’origine du bois pour les acheteurs. Si l’image de la déforestation est très médiatique, il ne s’agit pas de la forêt européenne, qui, elle, se porte bien, puisqu’en France elle ne cesse de progresser !

Le boisest de plus en plus utilisé dans la construction pour sa grande souplesse de travail, son côté chaleureux, sa très grande résistance mécanique, son très lent départ au feu et surtout ses atouts écologiques. Le bois respire. Une maison en bois entretenue est une maison saine car les échanges atmosphériques entre l’intérieur et l’extérieur sont régulés en permanence par le matériau qui, au gré des saisons, va stocker ou rediffuser l’humidité ! Pour avoir une maison la plus saine possible, on prendra des bois régionaux sans traitements chimiques lourds.

PARTAGER CET ARTICLE :

Les commentaires sont fermés.